Le syndrome de l'exilé
Exil : voyages parfois forcés, parfois choisis, parfois géographiques et physiques mais le plus souvent intérieurs et spirituels
20h30
mercredi 7 octobre
Utrecht
A propos
La notion d’exil implique un départ pour une autre destination, connue ou inconnue, et donc l'abandon de quelque chose, la nécessité de quitter une partie de soi. Pourquoi rester, pourquoi partir ?
Il n’est pas un mais DES exils ; des voyages parfois forcés, parfois choisis, parfois géographiques et physiques mais le plus souvent intérieurs et spirituels. Ce Syndrome de l’exilé est un voyage au travers de ces différents exils. Pourquoi rester, pourquoi partir ?
Pour aller vers quoi ? Quelle est cette destination choisie ou forcée, physique ou psychique, que l'on rejoint par obligation, par espoir, par rêve ? Quels seront les chemins providentiels ou difficiles qu'il nous faudra emprunter ? Quand revenir de ce voyage ? Ces questions nous traversent le cœur au moins une fois dans notre existence. Pourquoi rester, pourquoi partir ?
Certains connaissent la douleur de quitter une terre natale, d’autre l’espoir de trouver ailleurs un avenir meilleur. Leurs histoires nous touchent et éveillent en nous l’émotion d’un vécu qui semble étrangement nous concerner. Ne serait-ce pas parce que nous sommes tous intrinsèquement des « exilés », des hommes constamment déracinés d’un lieu de nous même, de notre enfance ou d’une partie de nous que la vie et les expériences nous ont amené à couvrir, oublier, quitter ? Pourquoi rester, pourquoi partir ? A vous de choisir...
Chorégraphie & interprétation : Babacar Cissé
Informations
Mercredi 7 octobre - 20h30
Festival Afrovibes - Utrecht